3 applis qui vous permettent de contrôler votre maison à distance

applications de domotique

Aujourd’hui, il suffit simplement de cliquer sur des boutons ou de prononcer quelques phrases pour allumer une lampe ou ouvrir les volets. Les objets connectés ont envahi notre quotidien au point où l’on peut tout faire à distance. Le confort apporté est indéniable.

Voici 3 applis qui permettent de contrôler votre maison à distance.

Siri

Cette application de commande vocale a été développée par Apple, le géant de l’électronique. Vous pouvez contrôler tous les produits connectés de la maison. Il est donc possible avec Siri de :

  • Allumer et éteindre la lumière ;
  • Régler le thermostat ;
  • Allumer le ventilateur ;
  • Contrôler les accessoires connectés d’une seule pièce.

Vous utilisez la voix comme interrupteur et vous pouvez contrôler votre maison depuis n’importe quelle partie du globe. Pour que cet assistant personnel intelligent s’exécute, il suffit de prononcer « Dis Siri ». Puis, vous lancez votre demande :

  • Éteins la lumière ;
  • Allume la lampe ;
  • Règle le chauffage de la maison sur 20 degrés.

Avec Siri, vous avez également la possibilité de connaître l’état de la maison. Pour exemple, vous pouvez lui demander si le ventilateur du 3e étage est allumé.

Bien évidemment, pour pouvoir obtenir ces fonctionnalités, vous devrez investir dans des matériels compatibles avec Siri. Quand on connaît le prix d’un téléphone comme l’Iphone X, vous vous doutez bien que le coût des changements est important.

Si vous êtes dans un projet de construction de maison, c’est une bonne idée de penser à ces installations avant même votre entrée dans les lieux pour éviter des frais inutiles quand vous voudrez convertir le logement à Siri.

Netatmo Smart Home Bot

Avec cet assistant dématérialisé, vous pouvez également contrôler votre maison à distance. Contrairement à Siri, Netatmo Smart Home Bot n’est pas une appli à commande vocale. C’est un assistant intelligent qui se contrôle par commande textuelle via Messenger. Vous envoyez donc des requêtes écrites aux objets connectés de la maison.

L’appli offre de nombreux avantages :

  • Elle est pratique ;
  • Elle est discrète ;
  • Elle est facile à utiliser.

Elle offre une vraie intimité et facilite la vie à ceux qui ne souhaitent pas utiliser les commandes vocales. En effet, dans les transports en commun et dans la circulation, les nuisances sonores restent un vrai problème. Avec une appli à commande textuelle, vous pouvez facilement envoyer des requêtes grâce à un bon réseau 5G ou 4G, sans craindre les bruits autour de vous. Avec cette appli, Netatmo, le leader français des objets connectés veut ainsi se démarquer de la concurrence.

ARCHOS Hello Connect

ARCHOS Hello Connect est une application de commande vocale du constructeur français Archos. Elle vous permet d’avoir une maison intelligente en gérant les actions de tous vos appareils connectés. Le point fort de cette appli, c’est qu’elle est compatible avec plus de 10000 fabricants d’objets connectés.

Pour créer cet écosystème, le constructeur français a noué un partenariat avec une plateforme AI/IoT. Par ailleurs, ARCHOS Hello Connect est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant.

Que retenir ? Diverses applications sont très pratiques pour gérer à distance tous les objets connectés de votre maison. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir une appli à commande vocale ou textuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *