Comment utiliser son iPhone pour faire de bonnes photos produit ?

smartphone

Vous vous lancez dans le e-commerce ? Le packshot (ou photo de produit) est alors un facteur de réussite incontournable. Prendre de belles photos de vos produits demande un peu de savoir faire et un bon appareil photo. Idéalement un reflex. Mais le budget pour en acheter un n’est pas à la portée de toutes les bourses. Aussi, pourquoi ne pas utiliser un iPhone pour faire des photos de produit ?

Un iPhone pour des photos professionnelles

Les appareils photos des smartphones récents font des merveilles.  Apple avec son iPhone est à la pointe dans ce domaine. La photo est un des premiers usages fait d’un smartphone.  Paysage, cuisine, chien, famille et ami, tout cela va très bien pour un iPhone qui y fera des prouesses graphiques, mais quid de photos de produits pour un site e-commerce ?

Contre toute attente, l’iPhone fait des merveilles aussi pour du packshot. Les derniers modèles permettent de gérer le profondeur de champs et donc de générer un beau flou d’arrière plan qui mettre en valeur l’objet convoité par vos futurs clients.

Une fois la photo prise, le mode édition avancée de l’iPhone est incontournable. Vous devrez notamment ajuster la balance des blancs qui glisse trop souvent vers le jaune. Vous pourrez aussi modifier la clarté et les couleurs du cliché.  Le résultat est très bon et mérite un essai avant d’investir dans un reflex haut-de-gamme fragile et onéreux.

Régler le problème des bandes noires

L’inconvénient majeur de l’iPhone utilisé avec un studio photo : l’apparition éventuelle de bandes noires sur le cliché. L’explication tient à la fréquence de la lumière du studio photo, proche de celle de la fréquence d’échantillonnage de l‘iPhone, exprimé en Hertz. La solution : installer une application complémentaire  qui permettra de moduler cette fréquence et faire disparaître les bandes grises et noires.

Quelques accessoires indispensables

Vous n’obtiendrez pas de jolies photos bien nettes sans trépied.  Cet accessoire permet de stabiliser vos clichés pour éviter tout flou de bouger. Il permet de travailler son angle et son cadre de vue de façon posée et tranquille. Vous trouverez des trépieds compatible iPhone à partir de 30 euros. Une petite pince permet de maintenir votre téléphone en positon sans risque de chute. Certains modèles sont équipés d’un niveau à bulle pour stabiliser l’assiette de l’iPhone.

Autre accessoire indispensable : un studio photo tout-en-un.  Ce type de mini studio photo permet de réaliser des photos identiques avec la même quantité de lumière et un fond bien blanc en arrière-plan.  Le fond réfléchissant à l’intérieur du studio photo diffusera la lumière des LED (lumineuses, durables et pas chères) de façon parfaitement homogène autour de l’objet ce qui évite les ombres inopportunes.

Pour faire de la vidéo, vous pouvez investir dans un stabilisateur portatif, par exemple un modèle de DJI qui permet de lisser les soubresauts et d’obtenir une vidéo fluide et très pro.  Là-encore, les outils d’édition vidéo de l’iPhone permettre un traitement artistiques des films pour un résultats pro sans compétences avancées en image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *