Qu’est-ce que le responsive Design ?

responsive Design

De nos jours, pour réussir dans le business, il est primordial pour une entreprise d’avoir un site vitrine. Cela permet d’avoir une bonne visibilité pour la firme afin de mieux vendre et de faire connaître au grand public ses offres et ses services. Le site permet également de fidéliser et d’attirer de nouveaux clients. Vous l’aurez compris, l’enjeu du site web est de taille pour la société. Aujourd’hui, la majorité des grandes enseignes possèdent un site. Cependant, avoir un site web ne suffit pas pour augmenter son chiffre d’affaires, il est primordial de l’optimiser et l’adapter aux besoins des consommateurs. Ces derniers recherchent aujourd’hui des sites disponibles qu’ils peuvent consulter n’importe où. À l’heure actuelle, nous entrons dans l’ère du responsive Design. Coup de projecteur sur ce sujet…

Le responsive Design, ce qu’il faut savoir

Comme dit plus haut, la création de site internet est presque obligatoire pour toute entreprise qui souhaite réussir et augmenter son chiffre d’affaires. Le site internet permet à la firme de se faire connaitre rapidement dans le monde entier. Eh oui, le web est un outil de communication très puissant que beaucoup de gens utilisent à travers toute la planète. Il peut donc être un canal de vente très intéressant à exploiter au maximum pour les entreprises. Il serait dommage de passer à côté de cette opportunité. C’est pour cela que la majorité des sociétés possèdent un site internet.

Toutefois, avoir un site web ne suffit pas. Il faut créer ou avoir un site répondant aux besoins des clients ou des futurs clients. Aujourd’hui, plus de 90% des clients potentiels d’une entreprise utilisent un smartphone. C’est là qu’entre en jeu le responsive Design. Pour se rapprocher encore plus du client ou du consommateur, l’entreprise se doit d’avoir un site optimisé pour le téléphone mobile. Avoir un site web compatible sur mobile permet donc à la société de rester en contact avec le consommateur 24h/24 et 7J/7, n’importe où et n’importe quand. Le client n’aura plus besoin de se connecter sur ordinateur pour pouvoir consulter les nouvelles offres ou les nouveaux produits proposés par la firme. Il peut le faire dorénavant depuis son mobile. La société doit donc tout faire pour bien adapter son site aux mobiles. Pour faire simple, un site responsive design est donc un site internet dont le design s’adapte automatiquement aux smartphones : la taille de l’écran… Bref, le site doit être parfaitement lisible sur les différents terminaux mobiles à l’instar de l’iPhone, du Samsung, des tablettes, etc. Sachez à titre informatif que dans l’Hexagone, le trafic Web sur téléphone mobile et tablette représente pas moins de 40% du trafic Internet.

Pourquoi est-il si important d’avoir un site responsive design ?

Les avantages d’avoir un site responsive design sont nombreux. Tout d’abord, un site web responsive design est un site optimisé quel que soit le support qu’utilise l’internaute : smartphone, tablette, pc portable… Logiquement, ce type de site est plus rapide et agréable à visiter par rapport un simple site non optimisé. Sur un site responsive design les utilisateurs n’ont plus besoin de zoomer, parce que l’affichage du site Web est bien adapté en fonction des terminaux qu’ils utilisent pour consulter le site en question.

Mais ce n’est pas tout, sur un site responsive, le temps de chargement des pages est aussi optimisé. Et c’est un très bon point, car sachez que la plupart des clients qui désistent est dû à la lenteur du site. Un site plus rapide attire plus de visiteurs qu’un site non optimisé. Le responsive Design permet donc aussi de réduire votre taux de rebond. À titre de rappel, le taux de rebond est un outil marketing indiquant et mesurant le pourcentage de visiteurs qui quittent rapidement un site sans visiter ses autres pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *