Quels sont les différences entre un proxy et un VPN ?

illustration VPN

Un proxy et un VPN vous vous permettent de changer votre adresse IP et ainsi de vous connecter à des contenus bloqués là où vous vous trouvés. Ils ne devraient donc pas être si différentes, n’est-ce pas ? Pas vraiment, on vous explique les différences…

Qu’est-ce qu’un Proxy ?

Comme le nom le suggère, un proxy est un serveur servant de pont entre l’utilisateur et internet. Tout trafic dirigé sur un serveur proxy apparaîtra comme provenant de l’IP du proxy au lieu de la vôtre. En fait, le pont créé par le serveur proxy transporte votre requête via les chemins et les routes demandés. Dans la mesure où votre IP a été masquée, les restrictions de censure imposées par les autorités locales ne s’appliqueront plus. Cependant, les serveurs proxy n’utilisent aucune forme de cryptage pour sécuriser le trafic qui les traverse.

Les proxys sont parfaits pour les tâches qui demandent peu de bande passante, comme regarder une vidéo YouTube, contourner le filtre d’un site web ou des restrictions d’IP. Lorsqu’il est question de choisir un proxy tout est question d’argent. Tandis qu’internet regorge de serveurs proxy gratuits, ils sont presque universellement instables si ce n’est pas complètement hors ligne. Ce type de service peut être intéressant pour une tâche ponctuelle qui ne prendra que quelques minutes, mais je vous les déconseille pour toute utilisation plus importante que ça.

Et un VPN ?

Un VPN est un outil bien plus sophistiqué qu’un proxy. Un VPN ne se contente pas de vous permettre de contourner plus facilement les géo-restrictions et de gérer les problèmes de censure, mais il s’occupe aussi de votre sécurité et de votre anonymat.

Un VPN construit un tunnel sécurisé à partir de différents protocoles (PPTP, L2TP, IKEv2, SSTP, SoftEther, etc.) entre votre ordinateur et l’endroit d’où vous voulez accéder à internet. Et ce n’est pas tout : un VPN utilise également de hauts niveaux de cryptage pour brouiller le trafic passant par ses serveurs. Contrairement au proxy qui sert simplement de serveur intermédiaire pour une seule application (comme votre navigateur Web ou votre application de téléchargement de torrents) les VPN captureront le trafic de chaque application de votre ordinateur, de votre navigateur web à vos jeux en ligne en passant par Windows Update qui tourne en tâche de fond. Tout savoir sur les VPN et les proxies sur ce site.

Avec un bon VPN sur votre ordinateur, vous avez moins besoin de vous inquiéter de la qualité douteuse d’un réseau ou de la sécurité de vos données lorsque vous naviguez sur différents sites web.

Les différences entre proxy et VPN

Pour une utilisation très ponctuelle, un proxy peut être suffisant, pour une utilisation régulière un VPN est fortement recommandé. En savoir plus sur les différences entre proxy et VPN.

Le VPN propose un cryptage de haut niveau jusqu’à 256-bit. Cela rend presque impossible pour un hacker ou un cyber criminel de s’introduire dans votre sécurité en ligne. Tandis que le proxy offre une faible sécurité. Un serveur proxy ne crypte pas le trafic qu’il filtre, ce qui le rend très vulnérable aux attaques.

  • Avec le VPN, vous pouvez accéder à n’importe quel site du monde entier. Le proxy ne fonctionne que pour certaines géo-restrictions et ne peut vous aider à contourner les meilleurs pares-feu et les censures.
  • Avec un VPN, votre vitesse de connexion ne sera pas influencée parce que les offres VPN proposent de super fonctionnalités comme le proxy SOCKS, le DNS intelligent, etc. Vous avez de bonnes chances de récupérer une connexion lente en utilisant un proxy. La principale raison est que le proxy gratuit peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps et donc être surchargé.

De plus, les VPN fonctionnent en général avec tous les OS et appareils comme Windows, Android, iOS, Linux, Mac et les routeurs. Le proxy est limité à certains navigateurs.

Un VPN est fiable et protège toutes les connexions réseau sortantes. Un Proxy n’est pas fiable sur ce point et ne doit être utilisé que pour contourner les blocages. Le VPN est définitivement supérieur dans tous les aspects par rapport au proxy. Il apporte un plus haut niveau d’anonymat pour protéger vos activités en ligne. Pour vous assurer que votre FAI ne vous surveille pas, le VPN gagne haut la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *